Un peu d'histoire

L'aïkido est un art martial japonais créé par maitre Morihei Ueshiba à la fin des années 1940. Cet art est inspiré du jujitsu et de l'art des samouraïs. En ce qui concerne l'aspect philosophique, c'est le tao et le zen qui constituent les pierres angulaires de cet art. Au delà de l'aspect martial, il s'agit de rechercher la paix, l'harmonie avec soi mais aussi avec les autres.

 

 

 

 

 

 

 

Qu'est-ce que l'aïkido :

 

Le fondateur de l'aïkido, Morihei UESHIBA (1883-1969), fut inspiré par les meilleurs maîtres d'arts martiaux du Japon de l'époque (écoles de jujistu, d'escrime traditionnelle...).
L'arrière-plan philosophique ou religieux (traditions Shinto, Zen, Tao) joua un rôle très important dans l'élaboration de cet art.
A côté de ce retour aux sources de l'esprit traditionnel du samouraï, il réussit à ouvrir sa pratique à des notions plus modernes (recherche de la paix, fraternité, harmonie) et développa à partir de 1948 l'enseignement d'une discipline neuve et originale, qui commença dès 1950 à rayonner dans le monde entier, notamment en France.

 

Extérieurement, l'Aïkido se présente comme un ensemble de techniques très élaborées et très diverses fondées sur les lois du cercle et de la spirale, ayant pour support le Budo et qui, à force de pratique et de répétition, vont permettre de débloquer le corps et de retrouver des gestes naturels et spontanés, donnant ainsi accès au monde de la sensation.

 

L'Aïkido permet de prendre conscience de son corps et de développer des notions de dynamisme, d'équilibre, de déplacement (TaiSabaki), de rythme, de vigilance, de spontanéité, d'acquérir et d'exercer des qualités morales telles que la politesse, la modestie, le respect, la loyauté, la fidélité, l'esprit d'entraide, le courage et la maîtrise de soi. Ces qualités amèneront le pratiquant d'Aïkido à instaurer de meilleures relations avec son entourage, dans un groupe ou au sein de la société. La compétition n'existe pas. Le principe qui consiste à "vaincre l'autre" est remplacé par celui de "dépassement de soi" ; les résultats n'étant que la mesure de son propre investissement. L'Aïkido se pratique avec un partenaire et non contre un adversaire. La vraie voie de l'Aïkido est celle de l'adaptation et non de la destruction.